Lycée Angellier Dunkerque

Home La section Abibac Abibac Histoire Géographie

Abibac Histoire Géographie

LE COURS D’HISTOIRE ABIBAC en classe de Seconde

La section ABIBAC implique de suivre la totalité des cours d’histoire et de géographie en langue allemande (soit 4heures par semaine).

Cela nécessite un certains nombres de pré-requis.

Ce qu’il faut connaitre en Allemand :

• les structures de la phrase (place des mots, propositions principales et subordonnées)
  • les déclinaisons et les cas appelés par les diverses prépositions
  • la conjugaison des verbes et plus particulièrement les temps du passé et le mode passif
  • les verbes forts
  • les mots de liaison et principalement ceux qui expriment le lien de cause à effet.

Le vocabulaire spécifique sera quant à lui étudié au fur et à mesure.

L’objectif est de parvenir au bout des 3 années à rédiger une dissertation en Allemand sur un sujet historique, ou de commenter en détails en Allemand un document historique, afin de satisfaire aux exigences de l’épreuve écrite du Baccalauréat.

Pour les élèves qui vont entrer un seconde, un cahier d’exercices de préparation à la section ABIBAC a été réalisé. Il doit être travaillé le plus sérieusement possible car il servira de point de départ pour le cours. Les élèves voudront donc bien venir avec ce cahier au premier cours d’Histoire ABIBAC.

Il n’y a pas de manuel publié par les éditeurs traditionnels. Un fascicule de cours, réalisé par mes soins, sera distribué lors du premier cours.

Fonctionnement du cours d’Histoire ABIBAC en seconde :

- Avant chaque heure de cours, travail de préparation : lire dans le fascicule les paragraphes de la leçon à venir, et répondre aux questions y afférentes, chercher les mots difficiles dans le dictionnaire.

- En cours, la leçon est détaillée et prise en notes, les documents du fascicule sont analysés et commentés.

- Après chaque heure de cours, travail de réappropriation : apprendre le vocabulaire, reprendre les notes et les corriger si nécessaire, chercher les mots difficiles dans le dictionnaire.

matériel requis: - un grand cahier pour prendre les notes de cours.

- un dictionnaire Allemand /Français. Ce dictionnaire ne doit pas être amené en classe (des dictionnaires  sont fournis) mais est indispensable pour le travail à la maison.

Mise à jour le Jeudi, 18 Août 2011 20:28